Le Conseil départemental de Louga et la communauté urbaine française de Limoge Métropole ont signé, dimanche, une convention de partenariat ouvrant la voie à l’amélioration de l’accès à l’eau aux populations de Gandé, une commune dudit département. Amadou Mberry SYLLA, président du Conseil départemental de Louga et Guillaume Guérin, président de la communauté urbaine de Limoges Métropole ont paraphé le document en présence d’Issa DIAGNE le président de l’Association « Afrique Chez Vous » qui a facilité le rapprochement entre les deux collectivités territoriales : « Nous avons aujourd’hui signé une convention de trois ans qui vise à faciliter l’accès à l’eau aux populations de sept villages de la commune de Gandé. Des points d’eau seront érigés et des toilettes construites dans les localités bénéficiaires », a expliqué le président du Conseil départemental de Louga à l’issue de la cérémonie.
Il a insisté aussi sur le fait que la signature de cette convention permet de mettre en œuvre un projet important du département de Louga qui au bout de trois ans permettra de garantir l’accès à l’eau dans plusieurs villages. «Nous sommes contents et nous réjouissons du fait que les responsables de la communauté urbaines de Limoges Métropole sont des gens honnêtes qui sont prêts à nous accompagner afin que l’accès à l’eau puisse être une réalité dans le département de Louga », a-t-il fait valoir.
Dans son discours, le président de la communauté urbaine de Limoges Métropole a fait savoir que le choix de sa collectivité d’entrer en partenariat avec celle de Louga était lié au fait que son Conseil départemental disposait déjà d’un grand projet. «On sait que l’on peut compter sur le sérieux du Conseil départemental et de ses équipes administratives et techniques », a indiqué Guillaume GUERIN en assurant qu’il était logique pour la communauté urbaine qu’il dirige de collaborer avec un territoire doté de tels atouts.
Vantant les compétences historiques de Limoges Métropole qui abrite l’Office international de l’eau, son président a jugé naturel que la communauté urbaine française axe son intervention sur l’amélioration de l’accès à l’eau dans cette partie du Sénégal.
Mamadou LY