L’ Association Nationale des Familles et Rescapés du Joola (ANFR/J) a tenu une conférence de presse ce week-end pour alerter les nouvelles autorités sur la gestion nébuleuse du Mémorial Musée Le Joola.
Pour les familles des victimes, l’administratrice de la structure, Sokhna GAYE, dirige le mémorial en mettant en avant le lobbying et une mauvaise gestion du budget. Le collectif demande un audit pour soulager les familles et mettre en avant la transparence.
«Nous demandons à l’Etat du Sénégal d’auditer cette gestion opaque pour mettre fin au lobby sans scrupule qui suce le sang de nos victimes depuis des années», déclare Cyprien LOPY, vice-président de l’Association. Et de déplorer leur mise à l’écart dans la gestion par l’ancien ministre de la Culture.
«Cette mise à l’écart a indisposé les familles, qui jusqu’à ce jour, n’ont pu avoir aucun document justifiant la gestion du mémorial musée. On ne sait rien de la démarche et du contenu du contrat de Eiffage tout comme celui de l’architecte et des marchés afférents, encore moins du coût du mémorial et des impenses », ajoute-t-il.
Le vice-président de l’association par ailleurs, exhorte le Président Diomaye FAYE à promouvoir l’insertion socio-professionnelle des orphelins et diplômés chômeurs qui sont des rescapés.
Khadija NDIAYE