Le nouveau ministre de l’Education nationale entend mettre en place les réformes qu’il faut dans le secteur pour satisfaire les vœux des populations qui ont longtemps réclamé une transformation efficiente du système éducatif répondant aux besoins du secteur.
Lors de la cérémonie de passation de service de son ministère, Moustapha Mamba GUIRASSY estime qu’«il nous faut aller dans le sens d’une transformation profonde du système éducatif, il nous faut aller vers l’école du futur». A ce titre, il annonce une refonte du secteur.
«Sans complexe et avec beaucoup de détermination et de courage, il faut puiser dans nos valeurs sociales et culturelles afin de solidifier l’éducation aux valeurs fondamentales des enfants sénégalais, puisqu’il s’agira de former, dans un horizon temporel de 15 à 20 ans, le jeune Sénégalais que nous voulons pour ce pays. La transformation du secteur permettra d’avoir des Sénégalais adossés à leurs valeurs, des patriotes avec en majorité un ancrage scientifique, socialement très engagés et très connectés aux enjeux du monde », déclare-t-il. Pour le nouveau ministre de l’Éducation, le Sénégal doit se préparer à entrer à l’air de l’Intelligence artificielle et des nouvelles technologies en général pour adosser son programme éducatif.
Par ailleurs, il annonce continuer à collaborer avec son prédécesseur afin de continuer le travail.
Khadija NDIAYE