Le premier gouvernement de l’ère Bassirou Diomaye FAYE a été publié vendredi. L’avocat Me Moussa SARR, qui assurait la défense de l’actuel président s’est félicité de la composition de l’équipe gouvernementale. «Au Sénégal, ce qui nous manque, c’est une gestion vertueuse, le travail et la justice », a-t-il déclaré. A l’en croire, «nous avons tout ce qu’il nous faut : des richesses, les compétences et le savoir. Il nous manquait des autorités intègres ». Or dit-il, le Sénégal était dirigé par « beaucoup d’autorités qui faisaient du tape-à-l’œil ».
Concernant ce nouveau gouvernement, il s’est réjoui du fait que 3 ministères de souveraineté aient été confiés à des personnes d’une compétence avérée. Les forces armées à un ex-Cemga ; l’Intérieur à un général, ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire et la Justice à Ousmane DIAGNE, un magistrat qui est actuellement à la Cour suprême comme avocat général. « Donc, des hommes qui ont de l’expérience et qui sont intègres », se réjouit-il.
Selon lui, « la justice était au centre de nos problèmes ces 3 dernières années. Nous avons constaté que depuis que Pastef, des Sénégalais et d’autres activistes sont montés au créneau pour dénoncer des faits et prôner le changement, l’Etat avait judiciarisé le débat », a-t-il indiqué. Pour preuve, dit-il, « personne n’avait quasiment plus le droit de critiquer le gouvernement ».
Bakary Demba SY