En conférence de presse ce 26 mars à l’issue du scrutin du 24 mars, la Mission d’Observation Électorale de l’Union européenne (MOE/UE) a fait un bilan du travail qu’elle a effectué durant la présidentielle.
Constatant aux premiers abords un scrutin qui s’est déroulé dans de bonnes conditions avec la participation d’électeurs qui sont venus dès le matin tôt pour sacrifier à leur devoir citoyen, la cheffe de la mission par contre déplore un fait: le non retrait de certaines cartes d’électeurs à temps qui sont en souffrance. A l’en croire, «à la suite d’une période d’actualisation de 21 jours seulement en avril 2023, comprend 7 371 890 électeurs dont 338 040 à l’étranger. Fait marquant, près de 50% des jeunes de 18 à 30 ans ne sont pas inscrits sur le fichier électoral ». Ce qui signifie selon Alin BJORK «que plus de 40% des cartes électeurs n’ont pas pu être délivrés ».
Un fait, précise-t-elle, qui a été causé par le report de la présidentielle.
Pour la cheffe de mission, «la distribution des cartes d’électeur issues de la dernière Révision exceptionnelle des listes électorales a été affectée par l’interruption du processus, et près de 60% des cartes seulement ont pu être délivrées ».
Khadija NDIAYE