Fondé en 2014 l’ex-parti Pastef/les patriotes n’a fait que 10 bonnes années dans l’opposition pour arriver au pouvoir. Mais si Ousmane Sonko et ses camarades ont déboulonné la grande coalition Benno qui a régné 12 ans sans partage, c’est surtout grâce aux nouveaux médias sociaux qui ont joué un rôle déterminant.
La messe est dite. En effet, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) s’est finalement rendu à l’évidence. Amadou Bâ a reconnu la victoire au premier tour de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle. Quelques heures après, il a été suivi par son mentor le président Macky Sall. Ainsi, pour certains observateurs de la chose politique c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Sénégal.
Toutefois, force est de reconnaître que si l’ex-parti Pastef et ses alliés ont pu gagner cette élection présidentielle, c’est grâce sans doute à beaucoup de paramètres. Ce parti politique créé il y a 10 ans, coïncidant avec le boom du numérique au Sénégal, a mis à profit les réseaux sociaux. Se considérant comme étant ostracisé par les médias traditionnels, le parti mise sur les réseaux sociaux pour faire adhérer le maximum de jeunes à son projet de société, à tel point que Benno le taxait de parti des réseaux sociaux.
Peu importe, le parti exploite le potentiel du net. Pastef règne en maître sur Facebook, Tik-Tok, (X-ex-Twitter), Whatsapp, les pastéfiens où il mène d’intenses campagnes de propagande. Durant toute la campagne électorale et bien avant, le parti a usé de la magie des nouveaux médias sociaux pour mobiliser ses militants et sympathisants. C’est pourquoi le gouvernement restreignait toujours les réseaux sociaux lors des émeutes.
Dans les villages reculés où ils ne peuvent pas mettre les pieds, la magie du clic a joué un rôle déterminant. Car, ils ont pu atteindre toute cette jeunesse qui aspirait à un changement pour un Sénégal meilleur. Et cela a été une grande réussite. La preuve, à chaque meeting ou caravane, ce sont des milliers de jeunes qui suivaient les convois du leader de Pastef, Ousmane Sonko et son dauphin Bassirou Diomaye Faye. Les jeunes ont été sensibilisés sur les réseaux sociaux pour aller récupérer leur carte d’électeur, orientés vers leurs lieux de vote. Jusqu’à la veille du scrutin présidentielle, des caravanes, des covoiturages ont été organisés entre patriotes pour permettre à tous les militants et sympathisants de regagner leurs localités d’origine pour pouvoir s’acquitter de leur droit civique. Une tactique qui s’est avérée payante et qui a permis, aujourd’hui, à leur candidat Bassirou Diomaye Faye de sortir victorieux dès le premier tour, loin devant son principal concurrent de la majorité présidentielle, mais aussi des autres candidats de l’opposition. Cette magie du clic a fait défaut à Abdoulaye Wade qui a fait presque 25 ans d’opposition avant d’accéder au pouvoir.
Samba BARRY