Le parti PASTEF dont est issu le président nouvellement élu a toujours prôné la souveraineté économique et des échanges bilatéraux équitables notamment avec la France. Une position qui n’a pas toujours été saluée car, pour certains observateurs, c’est une politique qui tend vers l’autarcie.
Cependant, Bassirou Diomaye Faye, dans son premier discours en tant que Président de la République rassurent tous les partenaires. Il affirme que le Sénégal va rester l’allié qu’il a toujours été dans une coopération en toute transparence, fiable et équitable.
«Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il déclaré.
Concernant la politique diplomatique internationale du Sénégal, il assure qu’il va mener «des actions similaires avec la même abnégation, pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent africain».
Khadija NDIAYE