C’est la consécration d’une carrière bien remplie. Mankeur Ndiaye rentre au Panthéon de la diplomatie sénégalaise. Par décret n°2024-752 du 20 mars 2024, le Président de la République, le Président Macky Sall, a instauré le titre honorifique d’Ambassadeur Emérite du Sénégal dont l’objectif est de reconnaître les mérites d’Ambassadeurs ayant rendu des services exceptionnels à l’Etat et à la diplomatie sénégalaise.
Il a pris les décrets n°2024-753 et n°2024-754 du 20 mars 2024 par lesquels il a élevé, respectivement, à la dignité d’Ambassadeur Emérite du Sénégal, Monsieur Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, et Monsieur Oumar Demba BA, Ministre, Conseiller Diplomatique du
Président de la République.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et l’ensemble du Corps diplomatique sénégalais se sont réjouis de cette nouvelle marque de confiance et d’estime du Chef de l’Etat à l’endroit des Diplomates sénégalais comme Monsieur Mankeur Ndiaye, qui a eu à servir le Sénégal pendant plusieurs années sur le plan international.