Depuis que la star et chanteuse Aya Nakamura a été choisi par le président Emmanuel Macron pour chanter lors de l’ouverture des JO-2024 qui aura lieu en France, une vague d’indignation a été notée un peu partout en dans le pays de Marianne arguant que c’est une française de souche qui devait assurer le show.
Relancée par Léa Salamé sur le choix du mot « humilier », Marine Le Pen commence : «Parce qu’Aya Nakamura est … » sans finir sa phrase. Avant de poursuivre : « Je ne vais même pas vous parler de l’entourage. Je vais vous parler de sa tenue, de sa vulgarité, du fait qu’elle ne chante pas français. Elle ne chante d’ailleurs pas étranger [sic] non plus. Elle chante on ne sait pas quoi », cingle-t-elle, réfutant le terme de « métissage » pour décrire le langage de la chanteuse.
L’ex-présidente du RN se garde bien d’avancer le nom d’un ou d’une artiste qu’elle aimerait voir sur la scène de la cérémonie le 26 juillet. Mais elle estime que « c’est quelque chose qui doit rassembler, qui doit unir les Français ». « C’est difficile d’unir 100 % mais là, on voit bien que la volonté d’Emmanuel Macron a été une fois de plus de diviser, c’est ce qu’il sait faire de mieux », insiste-t-elle.
Marine Le Pen est loin d’être la première à fustiger ce qui n’est pourtant à ce stade qu’une hypothèse rapportée dans L’Express. À la droite de la droite, la chanteuse est prise pour cible depuis fin février, au point d’être citée et huée lors d’un meeting d’Éric Zemmour. Elle a également été visée par une action d’un groupuscule d’ultra droite qui a partagé sur les réseaux sociaux la photo d’une banderole haineuse. Ces offensives aux relents racistes ont pris une telle ampleur qu’une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris, après un signalement de la Licra.
Sur France Inter, Marine Le Pen a condamné des attaques « honteuses», déclarant que « la question n’est pas de remettre en cause sa nationalité ». Mais elle n’en démord pas : « La question est quelle est l’image que l’on veut donner de notre pays. Elle n’est pas quand même la seule artiste à vendre énormément dans le monde », conclut-elle. La seule non, mais la première oui.
Bakary Demba SY