Le candidat de la coalition KhalifaPrésident ne rejette pas l’idée de la déclaration de patrimoine de tous les candidats à l’élection présidentielle qui ont eu à gérer des deniers publics. Khalifa Sall rappelle qu’il s’est déjà soumis à l’exercice en 2009 quand il a été porté à la tête de la mairie de Dakar. Une manière pour lui de répondre au protégé de Sonko.
Khalifa Sall ne lâche pas Diomaye, un véritable marquage à la culotte fait au candidat de Pastef. En effet, en perspective de l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition «DiomayePrésident» a annoncé qu’il procédera dès cette semaine à la déclaration de son patrimoine, conformément à «ses principes d’éthique et de transparence». Et il invite les autres candidats à en faire de même. Ainsi, le poulain de Ousmane Sonko a lancé un appel à tous les candidats, en particulier ceux ayant géré des deniers publics ou ayant occupé des postes gouvernementaux, à lui emboîter le pas dans cette démarche de clarté vis-à-vis des électeurs.
Invité à l’émission «Quartier Général» à la Tfm, le candidat Khalifa Sall rappelle qu’il a fait sa déclaration de patrimoine en 2009, quand il entrait comme maire de la ville de Dakar, quand il a été réélu comme maire et à sa sortie de prison.
Pour plus d’assurance, il précise que l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a la possibilité d’investiguer sur sa déclaration de patrimoine, «parce que c’est ça qu’on fait au plan international».
«Sur l’international, quand tu déposes ta déclaration de patrimoine, les gens peuvent aller fouiller partout. Moi, je travaille sur l’international, on n’a pas la possibilité de mentir sur ses biens. Tout ce que vous dites, les gens vont vérifier et ils ont les moyens de le faire. D’ailleurs, on autorise à l’autorité de vérifier dans toutes les banques du monde. Quand on m’a arrêté pour m’emprisonner les gens ont fait des commissions rogatoires partout et j’ai dit aux gens si vous trouvez 50 millions de F Cfa qui m’appartiennent je démissionne. Parce que le fait que je sois maire, leur posait problème. Tout ce que j’ai eu, je l’ai gagné dignement. Je peux justifier chaque franc, chaque mètre carré que j’ai eu dans ma vie», défie le candidat à l’élection présidentielle.
Cette réaction du membre fondateur de la coalition Yewwi askan wi montre à quel point le fossé est énorme entre Ousmane Sonko et Khalifa Sall qui étaient très liés.
Samba BARRY