Chelsea est loin du genre de cohérence dans la performance. Fragile derrière avec 45 buts encaissés, une piètre pace de 11e (39 points), les Blues effectuent actuellement un exercice quelconque.
Dans cette grisaille, Nicolas Jackson sort un peu la tête de cet épais brouillard. L’attaquant sénégalais n’a encore que 22 ans et n’avait débuté que 16 matches de championnat de première division lorsqu’il est arrivé de Villarreal l’été dernier. En l’absence de Christopher Nkunku, Jackson devait immédiatement mener la ligne offensive de Chelsea. Le Lion le fait si bien et présente actuellement des statistiques plus qu’honorables pour un rookie. Neuf buts et3 passes décisives, 12 banderilleset 4 assist, toutes compétitions confondues,l’international sénégalais ne doit rougir de sa première année en Angleterre. D’ailleurs, son manager Mauricio Pochettino a révélé qu’il avait toujours cru en Nicolas Jackson et est heureux de voir l’attaquant être récompensé. Le joueur de 22 ans a été critiqué cette saison, notamment pour sa finition. «Le plus important était de le soutenir quand c’était un moment difficile pour lui», explique le tacticien argentin. «J’ai toujours dit que je crois en lui et il va réussir ici à Chelsea, car il a la qualité et la capacité», enchaine Pochettino. Et de souligner. «Maintenant, il (Jackson) va beaucoup mieux, mais il doit encore beaucoup s’améliorer. Ses statistiques sont similaires à ceux de la première saison de Drogba et cela donne peut-être plus de confiance aux fans, d’être un peu plus patients avec lui.»
Des comparaisons ont été faites entre la première saison de l’international sénégalais et celle de Didier Drogba à Chelsea. L’Ivoirien avait marqué 16 buts toutes compétitions confondues, dont dix en championnat, un total auquel Jackson n’est qu’à un but en Premier League.
Pour Mauricio Pochettino, cette comparaison n’avait pas sa raison d’être. «Les gens attendaient de meilleures performances (de la par de Jackson). Ensuite, toute la pression était sur lui car il était le seul attaquant, avec (Christopher) Nkunku blessé et (Armando) Broja revenant d’une longue blessure. Les gens exigeaient donc trop qu’il marque à chaque match et à chaque action. Ce n’était pas facile pour lui, mais j’espère que maintenant les gens commenceront à comprendre qu’il a la capacité d’être très bon pour nous», a encore défendu le manageur des Blues.
Papa Lamine NDOUR