Le président Macky Sall a présidé hier mercredi 13 mars 2024, une réunion du Secrétariat exécutif national de son parti. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat a évoqué le cas controversé de la candidature de Karim Wade, affaire dans laquelle, Amadou Ba, son ex-Premier ministre et dauphin est accusé d’être impliqué.
Macky Sall semble ne pas digérer l’invalidation de la candidature de Wade fils par le Conseil constitutionnel. D’après le journal Libération, hier mercredi 13 février 2024, à l’occasion d’une réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la république (Apr), le président sortant aurait exprimé ses incompréhensions par rapport à certaines décisions du Conseil constitutionnel.
À en croire le quotidien, Macky Sall s’en serait pris à l’institution dirigée par Mamadou Badio Camara, au sujet de l’invalidation de la candidature de Karim Wade pour cause de double nationalités. Affaire à propos de laquelle il a déclaré avoir interpellé le Conseil constitutionnel et son ex-premier ministre Amadou Ba, accusé d’en être impliqué, mais sans réponses claires « Quand j’ai interpellé le Conseil constitutionnel, je n’ai pas eu une réponse claire. J’ai interpellé Amadou Ba s’il est impliqué dans l’invalidation de la candidature de Karim Wade, là aussi je n’ai pas eu une réponse claire », s’est-il désolé.
Selon toujours le journal, interpellé par le président, Amadou Ba, accusé d’avoir corrompu des magistrats du Conseil constitutionnel pour recaler le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds), aurait affirmé ne pas avoir d’explications à fournir.
Babacar NGOM