Les activités dans le secteur primaire ne seront finalement pas perturbées les 12, 13 et 14 mars 2024. Ce, grâce à la suspension du mot d’ordre de grève générale de 72 heures renouvelables, qui a été annoncé par l’intersyndicale dudit secteur qui regroupe les acteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Dans un communiqué, les coordonnateurs de la plateforme justifie cette décision par le temps de la campagne électorale.
«L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire avait décidé de tenir une assemblée générale, ce lundi 11 mars 2024 pour informer la base du plan d’action qu’elle compte dérouler. Il s’agit d’une grève générale de 72 heures renouvelables, sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, après la concertation des leaders, il est décidé de sursoir à ce plan d’action car, nous sommes en période électorale», détaille le document.
Selon eux, au-delà du statut de syndicat de leur organisation, ils sont des citoyens et électeurs. Et qu’ils doivent contribuer au processus de l’élection présidentielle. Décréter une grève générale dans ce contexte, estiment ces syndicalistes, «entraînera de lourdes conséquences pour les usagers». «C’est pourquoi, nous avons décidé d’observer une pause jusqu’au lendemain de la désignation du prochain président de la République. Dans cette même veine, nous allons rencontrer les candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de nos préoccupations pour qu’ils prennent des engagements sincères», annoncent-ils.
Salif KA