Le candidat des Serviteurs Pape Djibril Fall a promis de repenser le système sanitaire du pays dans son programme axé sur la santé. « A l’instar de l’éducation qui est un pilier fondamental, la politique de la santé revêt une importance capitale dans la conduite des affaires publiques. Il va de soi que la récente pandémie de Covid-19 a enseigné, entre autres leçons santé efficace, agile, proactif et suffisamment bien piloté pour faire face aux chocs sanitaires endogènes et exogènes » a-t-il constaté.
Pape Djibril promet, au-delà de l’aspect infrastructurel, en termes d’élargissement de la carte sanitaire, d’apporter un plateau médical des premiers soins à toutes les populations sénégalais, d’où qu’elles se trouvent sur le territoire national, dans la droite ligne d’une équité territoriale. « il s’agit dans notre approche de repenser le système sanitaire pour le rendre efficace et efficient: efficace pour prendre en charge les préoccupations et le coût des dépenses de détresse liées à la survenance d’une maladie ; efficient dans l’optique d’organiser une véritable couverture maladie et sociale pour faire face à l’apparition de nouvelles maladies, notamment les infections cardiovasculaires », a-t-il dit. D’où l’importance de repenser le système sanitaire en le plaçant dans une plus large perspective d’une politique sociale de prise en charge des plus faibles, de réduction des inégalités, notamment celles basées sur le genre. « A cet effet, les recommandations de la Commission Santé des concertations nationales sur la vie chère de novembre 2022 seront étudiées et appliquées au cas pas cas », ajoute-t-il.
Le candidat de PDF Président promet, d’ériger une politique sociale de grandeur ampleur au rang de priorité pour atténuer les inégalités sociales et agir notamment dans le domaines de I’impact des vulnérabilités dues au changement climatique.
Liboire SAGNA