La communauté internationale a salué la tenue de l’élection présidentielle le 24 mars prochain. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat se réjouit du dénouement pacifique de la crise institutionnelle au Sénégal. «Je salué la décision du président Macky Sall d’organiser les élections le 24 mars 2024. Cette décision sage reflète l’enracinement et la résilience de la démocratie au Sénégal dont l’Afrique a toujours été fière. J’encourage instamment tous les acteurs politiques et ceux de la société civile à s’engager dans un processus électoral transparent, inclusif pacifique et respectueux des principes de d’Etat de droit et des traditions démocratiques sénégalaises».
Il rappelle que la plus haute instance de décision de l’Afrique va envoyer des équipes pour surveiller au peigne fin le déroulé de ces élections présidentielles. «L’Union africaine déploiera une mission d’observation à la hauteur des enjeux. Le président de la Commission invite les composantes de la communauté internationale à exprimer leur soutien et solidarité au Sénégal pour le succès des élections libres et transparentes dans le pays», peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi.
L’Union européenne abonde dans le même sens en rappelant que les élections doivent se passer dans la plus grande transparence. «La démocratie et l’Etat de droit sénégalais, à travers des institutions qui en sont garantes, ont su démontrer une grande résilience et répondre aux aspirations du peuple sénégalais pour une élection rapide et transparente», à salué pour sa part l’Union européenne.
Bakary Demba SY