Le coordonnateur de Jeunesse Patriotique du Sénégal est en prison pour «pour association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’Etat, atteinte à l’autorité de la justice et d’outrage à magistrat, actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves».
Depuis son incarcération, les greffiers ont décrété une grève pour le soutenir. Lequel soutien il demande de mettre un terme.
Selon son avocat Me Tanor Diémé cité par le quotidien L’As, «Me Touré dit avoir reçu beaucoup de sollicitations de la part de détenus dont les dossiers stagnent à cause de la grève illimitée des greffiers». Ainsi, il demande à ses collègues de reprendre le chemin des tribunaux pour continuer le travail.
Son collègue Abdoulaye Mboup, chargé de communication de l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ) qui a été mis en garde à vue pendant plusieurs jours a recouvré la liberté. Il a été arrêté pour outrage à magistrat car il a été identifié parmi les greffiers qui ont été devant le bureau de Mamadou Seck à huer lors de l’audition de Ngagne Demba Touré.
Khadija NDIAYE