Le Front de résistance Fippu qui regroupe seize candidats de l’opposition, la société civile et des leaders d’opinion a tenu, hier, un rassemblement pacifique au terrain Acapes des Parcelles assainies. Cette plateforme rejette le projet de loi d’amnistie.
Arborant le drapeau et des écharpes aux couleurs de la Nation, des candidats, des membres de la société civile, leaders d’opinions etc. regroupés autour du Front de résistance Fippu ont donné de la voix, hier, au terrain Acapes des Parcelles assainies. Ils rejettent tous le projet de loi d’amnistie générale.
Pour Cheikh Tidiane Dièye, candidat à l’élection, les Sénégalais doivent rejeter cette «diversion» de Macky Sall et faire focus sur le 02 avril 2024. Selon lui, Macky Sall doit savoir que, malgré ses manœuvres et autres combines, ce 02 avril 2024, son mandat sera terminé. «Tout le monde est à côté du Conseil constitutionnel et nous disons aux juges que leurs mains ne tremblent pas. Il a perdu et a échoué en tant que leader politique et en tant que président de la République. Et nous ne voulons pas de cette amnistie de Macky Sall et de son camp. Nous voulons la justice et la vérité».
Président de la coalition Diao2024, Mame Boye Diao soutient que Macky Sall et son régime veulent passer par cette amnistie pour effacer tous les crimes et détournements qu’ils ont commis pendant leur règne mais cela ne passera pas. «C’est un combat des jeunes du Sénégal. Parce que ce sont des jeunes du Sénégal qui ont été emprisonnés, torturés et tués. Et au nom de la mémoire de ces disparus, ces jeunes ne doivent pas accepter que ce projet de loi d’amnistie passe. Battons-nous pour que tous ces jeunes tués et emprisonnés injustement obtiennent justice», dit-il.
«Nous n’avons qu’un seul combat et un seul adversaire qui est Macky Sall. Et il va quitter ce pays le 02 avril 2024 que ça lui plaise ou non. Il y aura une élection par force. Nous disons non à l’amnistie qui vise à protéger le régime et ses proches», lance le candidat Daouda Ndiaye sous les ovations des militants qui entonnent une chanson «Naa Demm; Naa Demm ; Na Demma Demma Demm». (Qu’il s’en aille, en français). «Macky Sall se considère comme un roi dans ce pays. Nous ne l’accepterons plus. C’est au peuple, en toute souveraineté, de choisir qui va gouverner ce pays pour les prochaines années», martèle Mamadou Mbodji, le coordonnateur F24.
Samba BARRY