En Grande Bretagne, le Parlement a invité le gouvernement britannique à soutenir les appels à la tenue immédiate d’élections libres et à libérer les membres de l’opposition emprisonnés au Sénégal. Le parlement « invite le gouvernement britannique à soutenir les appels à la tenue immédiate d’élections libres et justes et à demander la levée de la suspension des partis politiques, la libération des membres des partis d’opposition qui sont actuellement des prisonniers politiques, la fin de la répression des médias et la fermeture d’Internet, les arrestations et les agressions de journalistes et de condamner toutes les mesures antidémocratiques et les violations des droits de l’homme », ont-ils écrit.
Le parlement estime que le président du Sénégal, Macky Sall, a retardé l’élection qui devait avoir lieu le 25 février 2024 et qui a été accompagnée d’une violente répression des manifestations ultérieures de la part de la police et de la gendarmerie sénégalaises. Il ajoute que ces manifestations ont été l’occasion d’usages brutaux et violents, des tactiques souvent mortelles.
« Quatre personnes sont mortes lors des manifestations suscitées par l’annonce du report de l’élection présidentielle », ont rappelé les parlementaires. Les députés notent en outre, les appels du président de la Commission de l’Union africaine et du Département d’État américain au rétablissement urgent des élections et le rejet par le Conseil constitutionnel sénégalais de la décision de suspendre les élections.
La Motion a été déposée le 1er Mars par la députée du Labour Party, Bell Ribeiro-Addy. Elle a été signée par trois autres de ses collègues.
Liboire Sagna