Comme annoncé le mercredi dernier en Conseil des ministres, le président de la République a reçu aujourd’hui les conclusions du dialogue national qu’il avait convoqué les 26 et 27 février pour discuter du processus électoral suite au report de la présidentielle. La délégation était composée de Ismaila Madior Fall , ministres des Affaires étrangères, de Me Sidiki Kaba , ministre de l’Intérieur et de Thiendela Fall Directeur général des élections.
A noter que la proposition de tenir la présidentielle le 2 juin 2024 avait été suggérée par les participants au dialogue. Il avait été aussi retenu d’intégrer Karim Wade et certains autres candidats recalés dans la liste des candidats à la présidentielle.
La balle est maintenant dans le camp du président Macky Sall qui a réaffirmé sa volonté de quitter le pouvoir le 2 avril prochain. Toutefois, il promet , conformément à l’article 92 de la Constitution, de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national.
Georges Nesta DIOP