L’attaque physique dirigée contre la journaliste Maïmouna NDOUR FAYE est le sujet phare de la presse du jour. L’arrestation d’un greffier de l’UNTJ, dans le cadre de l’affaire Me Ngagne Demba TOURE, fait aussi la UNE de plusieurs journaux parus ce samedi 2 mars 2024. L’actualité sportive reste dominée par la lutte, avec le combat Boy NIANG 2-Reug Reug déjà ficelé par Gaston Production.
- Vendredi noir pour les journalistes
L’agression de la journaliste Maïmouna NDOUR FAYE est au centre de l’actualité du week-end. Tous les journaux parus ce samedi 2 et dimanche 3 mars 2024 accordent leurs UNES à cette information. Source A détaille les faits. L’agression s’est déroulée vers 3 heures du matin, à 30 mètres de sa villa. L’assaillant s’est emparé du sac avant de le vider et s’enfuir avec l’argent, d’après toujours le journal. La victime a été secourue par un «homme effacé qui l’a transportée à l’hôpital dans son véhicule». D’après Libération, l’agresseur a asséné 3 coups de couteau à la victime qui a perdu beaucoup de sang.
Pour l’heure, l’enquête est confiée à la Section de recherche, selon Libé et Source A. C’est ainsi que, selon le canard, l’arme du crime, un couteau de pain a été saisie par les enquêteurs, le vigile du domicile de MNF entendu luis libéré. Les enquêteurs ont aussi récupéré les vidéos de la caméra de surveillance.
«Un acte barbare injustifiable», s’exclame Le Soleil au sujet de la tentative d’assassinat dont a été victime notre belle et charmante consœur. Révélation se demande si le forfait était lié à l’insécurité.
- Maïmouna NDOUR FAYE cristallise les soutiens
Cette situation a suscité une vague d’indignation de toute part : société civile, opposition et même le camp pouvoir. «La lumière sera faite sur cet acte de terreur», dixit le Premier ministre Amadou BA cité par Antenne. Une grande mobilisation a été improvisée dans les locaux de 7TV. La Coordination des Associations de Presse (CAP) s’est insurgée contre cette agression. De même que l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) dirigée par Madiambal DIAGNE.
Beau prétexte pour Le Réveil de faire le bilan du secteur des médias sous Macky. «La presse a payé le plus lourd tribut», s’exclame le journal qui liste les journalistes emprisonnés, ceux agressés ou convoqués.
Un malheur ne venant jamais seul, le journaliste Cheikh DIOP de la TFM a aussi vu son véhicule saccagé, son ordinateur et de l’argent emporté par des inconnus, d’après Les Échos.
- Affaire Ngagne Demba TOURE : un greffier tombe
L’affaire Ngagne Demba TOURE revient au-devant de l’actualité. Libération annonce que le procureur a ordonné l’arrestation de 3 greffiers. La dépêche mentionne l’interpellation, depuis hier, de Me Abdoulaye MBOUP, chargé de communication de l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (UNTJ). Il est poursuivi pour «outrage à magistrats», «acte de nature à jeter le discrédit sur une décision juridictionnel», selon Libération. Qui annonce que deux autres robes noires sont visées par des ordres d’arrestation transmis à la Sûreté urbaine. L’envahissement du bureau du juge Mamadou SECK, lors de l’audition de Me TOURE, est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres, d’après L’obs.
- Émigration clandestine, suite et pas fin
L’émigration clandestine continue de faire parler d’elle. Enquête indique que pas moins de 393 candidats ont été interpellés, en 20 jours. A en croire Grand-Panel, 6 convoyeurs ont été arrêtés suite au chavirement de la pirogue de Saint-Louis qui a causé 26 morts.
- Boy NIANG 2-Reug-Reug à l’affiche
En lutte, L’observateur annonce que le combat Boy NIANG 2 contre Reug-Reug est déjà ficelé. Gaston Production qui a décroché le «choc des étoiles», selon Grand-Panel. A vos kiosques !
Pape NDIAYE