Le Président de la République est revenu sur ses objectifs au sujet du dialogue national ouvert ce lundi 26 février 2024 au CICAD. ” En convoquant ce dialogue qui n’est pas le premier du genre, je n’ai qu’un seul objectif : trouver un consensus sur la date de la prochaine élection présidentielle afin que le scrutin se tienne dans les meilleures conditions d’organisation et de transparence qui en garantissent la crédibilité ; étant entendu qu’il se déroulera, comme d’habitude, sous observation nationale et internationale”, souligne Macky Sall à l’entame de son propos.
Et pour revenir sur l’organisation de la présidentielle initialement prévu le 25 février 2024, Macky Sall rassure qu’il veut une élection apaisée et qu’il y travaille avec le gouvernement. “Je demeure convaincu que le peuple sénégalais, fort de son génie et de son attachement à la démocratie et à l’état de droit, trouvera à travers ce dialogue, les mécanismes appropriés, pour garantir la continuité de l’Etat. Ma volonté et mon vœu le plus cher, c’est de faire tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais et dans la paix. Le Gouvernement y travaille déjà pour une parfaite organisation logistique de l’élection présidentielle comme d’habitude”, affirme le président de la République.
“Alors, Dialoguons. Restons sereins, responsables, pragmatiques et efficaces. Chacun de nous doit se transcender et s’élever à la hauteur du Sénégal que nous voulons : un Sénégal de paix et de stabilité. C’est ce qui confirmera notre grandeur d’une Nation unie par une histoire et un destin communs”, ajoute Macky Sall devant un parterre de personnalités civiles et religieuses. Non sans souligner que ce temps du sursaut et du dépassement devrait aussi consacrer le pardon, l’oubli et la réconciliation pour la paix indispensable à la cohésion nationale et à la poursuite de nos efforts de développement.
Georges Nesta DIOP