Le sujet phare qui fait la UNE de tous les journaux est le dialogue annoncé pour lundi pour lequel la plupart des acteurs annonce un boycott. L’affaire Ngagne Demba TOURE qui suscite la colère des magistrats et d’autres informations font l’actualité du week-end couvrant le samedi 24 et dimanche 25 février 2024. En voici la synthèse.
- Guerre totale entre magistrats et greffiers
L’affaire Me Ngagne Demba TOURE revient au-devant de l’actualité. Dans un communiqué publié hier, l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) condamne l’attitude des greffiers, d’après Le Soleil. Ces derniers, pour rappel, se sont massés devant la porte du juge pour empêcher l’audition de leur collègue. «Les magistrats descendent en flammes les greffiers», s’exclame WalfQuotidien. En tout cas, cette histoire envenime les relations entre magistrats et greffiers, selon VoxPop qui précise que l’UMS dénonce une «impardonnable forfaiture qui ne restera pas sans conséquences». Les magistrats sont surtout outrés par les insanités à l’endroit des magistrats, les propos outrageants contre le juge du 2e cabinet ainsi que l’interruption des audiences. De son côté, Juan BRANCO savonne les greffiers. Pour lui, ces derniers «ont participé sans broncher aux procédures ayant conduit à la détention des milliers de Sénégalais».
- Dialogue incertain
Le dialogue qui débute ce lundi fait la Une de plusieurs journaux. Ce sera lundi à 16 heures, au centre de conférence Abdou DIOUF de Diamniadio, selon Révélation. Seulement, voilà : on va vers un boycott massif, si l’on en croit SudQuotidien. Le quotidien VoxPop indique que 16/19 candidats officiels et 18 organisations de la société civile annoncent qu’ils ne vont pas prendre part aux concertations présidentielles pour fixer la date du scrutin. Ainsi Macky s’isole et se retrouve seul contre tous, d’après WalfQuotidien qui rapporte les propos de Babacar FGUEYE de «Aar Sunu Élection». Bess-Bi prédit un rejet massif de Aar, FC25, SOS/Paix. Presque tout le monde vote non, selon Révélation. Ce refus traduit une trahison envers SONKO dont des candidats ne veulent pas sa libération, selon Dakar-Times.
- Pèlerinage 2024
Le pèlerinage 2024 a fait l’objet d’un conseil interministériel. A en croire Le Soleil, 7 mesures phares ont été prises à cet effet. Le processus d’inscription des pèlerins et les préparatifs du Hadji sont prolongés jusqu’au 15 mars. Selon SudQuotidien, le prix du package est fixé à 4 millions 300 mille FCFA. Libération renseigne qu’un quota de 12 mille 869 pèlerins est octroyé cette année au Sénégal. En somme, les décisions majeures du Hadjj 2024 sont à lire dans les pages de L’observateur.
- Les faits-divers du week-end
Enquête rapporte les agissements frauduleux d’un faux gouverneur qui a fait 200 victimes. Il avait fini par étendre ses tentacules dans plusieurs villes dont Dakar, Ziguinchor, Louga, Saint-Louis et Diourbel. Mal lui en a pris puisqu’il tombe dans les filets de la police.
L’observateur informe que l’explosion de gaz butane qui avait fait 3 morts à Liberté 6 a conduit à l’arrestation du lutteur Mamadou SOW alias «Mbeur» placé sous mandat de dépôt. Il a été alpagué par des éléments du commissariat de Dieuppeul, d’après Le Public.
A Joal, c’est un chef d’agence qui est mis aux arrêts pour détournement de 50 millions FCFA, d’après le même journal.
A Tambacounda, plus de 40 détenus politiques dont des mineurs sont libérés, selon L’Eveil. Tous les détenus politiques précédemment incarcérés à la prison de Tamba sont libérés, d’après L’Express.
- L’actualité sportive du week-end
L’observateur ouvre ses colonnes au lutteur ZARCO qui se livre à une «interview détonante». «Appelez-moi King-kong. On m’a créé comme une arme de guerre», dit-il dans les pages du journal. Les combats du week-end sont à découvrir dans les colonnes de Sunu Lamb. Côté football, les quotidiens sportifs Stades et Record font focus sur JACKSON qui vise un premier trophée, avec notamment la finale Chelsea-Liverpool prévue ce dimanche à 15heuers GMT. A vos kiosques !
Pape NDIAYE