Après avoir déploré la mort de quatre personnes lors des manifestations contre le report des élections, la coalition Diomaye président constate «avec regret, qu’une semaine après la décision du Conseil Constitutionnel n°1/C/2024 annonçant le décret présidentiel du 3 février 2024 et la loi constitutionnelle du 5 février 2024, le président de la République a jusqu’ici refusé de convoquer le corps électoral pour organiser l’élection présidentielle avant la date d’expiration de son mandat», déclare la coalition. Il affirme ensuite : «Nonobstant son engagement à faire pleinement exécuter la décision du Conseil Constitutionnel du 15 février 2024, ce mutisme participe à nourrir une incertitude juridique et politique dont il est l’unique responsable».
La coalition Diomaye Président invite le chef de l’Etat à faire appliquer la décision de justice avant que d’autres conséquences désastreuses ne s’en suivent. «Il n’y a aucune justification à ce dilatoire entretenu au plus haut sommet de l’Etat. Faudrait-il enregistrer d’autres morts à la suite de manifestations pour contraindre le Président Macky Sall à appliquer enfin la décision du Conseil constitutionnel», déclarent les partisans du candidat Bassirou Diomaye Faye.
Elle tient à préciser, «d’un commun accord avec le collectif des candidats, qu’elle ne saurait s’engager que sur une concertation dont l’objet exclusif porte sur la fixation sans délai de la date de l’élection présidentielle. La coalition rappelle au Président Macky Sall qu’aucun dialogue ne saurait primer sur le respect, sans concession, des principes et des règles qui fondent notre République. Le respect de la Constitution et des décisions du Conseil constitutionnel ne peut faire l’objet d’aucune compromission sur le dos du peuple souverain»
Bakary Demba SY