Les enseignants affiliés au Sudes/Esr de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis veulent que la justice soit faite après la mort des étudiants Alpha Yero Tounkara et Prosper Clédor Senghor. «Face à ces évènements tragiques, la Section Sudes/Esr de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis exprime sa compassion et sa solidarité à l’endroit des familles éplorées et à toute la communauté universitaire. Elle lance un appel aux autorités compétentes à prendre toutes les mesures idoines pour faire la lumière sur cette affaire afin que justice soit rendue équitablement dans les meilleurs délais», indiquent, dans un communiqué, les enseignants du Sudes/Esr. Ces derniers «s’indignent et déplorent l’escalade de la violence qui sévit à l’Université Gaston Berger, devenue un véritable champ de bataille voire de guerre». C’est pourquoi, ils «interpellent tous les acteurs à œuvrer pour apaiser la situation et dénouer la crise pour le retour au calme au sein du campus universitaire».
Le Sudes de l’Ugb «demande le retrait des forces de défense et de sécurité (Fds) dans l’environnement immédiat de l’espace universitaire en vue de permettre un déroulement convenable des activités pédagogiques et administratives dans un environnement apaisé indiqué pour l’éclosion des talents intellectuels».
Par ailleurs, la section Sudes/Esr de l’Ugb «se solidarise avec toute la communauté universitaire (étudiants, Pats, Per) en observant une semaine de deuil en guise d’hommage posthume au regretté Prosper Clédor Senghor, étudiant inscrit en Licence 1 de Mathématiques appliquées et Sciences Sociales (MASS), décédé le mercredi 21 février, suite à ses blessures survenues durant les affrontements entre étudiants et forces de défense et de sécurité (FDS)».
Les syndicalistes affirment que «cette mort vient s’ajouter à la liste macabre enregistrée par l’Ugb après celles de Mouhamadou Fallou Sène et d’Alpha Yéro Tounkara».
Mamadou GACKO