Le bureau politique de la coalition And Gor yi Jotna section Podor a publié un communiqué dans lequel il demande la libération de son leader Moussa Diop. En prison depuis décembre 2023, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk va peut être profiter de la vague de libérations des détenus politiques pour aussi humer l’air de la liberté. A ce titre, ses partisans compte sur la collaboration du ministre de la Justice avec qui elle partage la même ville, «une Podoroise au même titre que lui», indiquent-ils.
«On ne saurait parler de libération de détenus politiques et de réconciliation nationale pour préserver la paix en perspective du dialogue national sans pour autant y associer le président Moussa Diop. Aïssata Tall Sall doit prendre en considération cette requête de la coalition And Gor Yi Jotna en guise d’application stricte de la volonté du chef de l’Etat », renseigne la note.
Pour rappel, Moussa Diop a été mis sous mandat de dépôt pour avoir dévoilé un permis d’exploration de diamant au Sénégal impliquant le président Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Jean Claude Mimran et son collaborateur Diagna Ndiaye. Il est poursuivi pour «offense au Chef de l’État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, diffusion de fausses nouvelles, diffamation, contrefaçon de sceau de l’État et usages de faux».
Khadija NDIAYE