La vague de contestation visant le référendum du 20 mars prochain ne faiblit pas. Pendant que le chef de l’Etat est en campagne anticipée, d’autres forces s’activent pour que la consultation n’ait pas lieu. En effet, la Cour suprême a officiellement enregistré un premier recours contre le décret du président de la République portant convocation du corps électoral.
Le parti les Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef-Les Patriotes), n’entend pas participer à la prochaine joute électorale qui tient les Sénégalais en haleine. Entre le « NON » et le « OUI », les responsables de ce parti ont opté pour L’ANNULATION. Ousmane Sonko, le président dudit parti, a déposé un recours contre l’organisation du référendum du 20 mars prochain auprès de la Cour suprême. Pour lui, le décret convoquant le collège électoral n’est pas conforme au code électoral. A en croire Ousmane Sonko, la convocation du corps électoral, en pleine révision ordinaire, constitue une rupture de l’égalité des citoyens devant la loi et une violation des dispositions des articles L.39 alinéas 4 et 5, et L.53 du code électoral.
Ne s’arrêtant pas cet exemple, Ousmane Sonko ajoute qu’aucun scrutin ne peut se tenir sans le déroulement, au préalable, de tout ou une partie de la campagne, alors que le vote des corps militaires et paramilitaires se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 coïncidant avec les deux premiers jours de la campagne référendaire (2é alinéa de l’article 2 du décret).
WALFNET