C’est un revirement à 360 degré qu’a fait l’ancien Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne. De prime abord, dans un discours, il avait déclaré être contre la décision du Conseil constitutionnel. Car, selon lui, un juge accusé de corruption ne peut se prononcer sur une décision électorale aussi importante qu’est le report de la présidentielle.
Il n’a pas tenu longtemps avant de changer d’avis puisque le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de sa coalition a annoncé à travers une note être pour le respect de la décision des ‘7 sages’ et le choix d’une date pour la présidentielle dans les meilleurs délais.
«Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la coalition DIONNE 2024 s’est réuni ce lundi 19 février 2024 sous la présidence effective du Président Thierno LO, Président du Comité d’Orientation stratégique (COS). Cette rencontre avait pour objectif d’analyser l’actualité politique nationale et de mettre en place son directoire de campagne. S’agissant de l’actualité politique nationale, la coalition DIONNE 2024 est pour le respect strict des décisions du conseil constitutionnel en ce qui concerne l’élection présidentielle et demande son organisation dans les meilleurs délais », renseigne le communiqué et d’annoncer la mise en place d’un directoire de campagne pour commencer le travail sur le terrain.
«Concernant le directoire de campagne, il a été mis en place une équipe de femmes et d’hommes expérimenté.e.s pour porter la vision et le programme du candidat Mohammed Boun Abdallah DIONNE. À cet effet, 28 commissions ont été installées », ajoute le document.
S’agissant des accusations de corruption sur les juges Cheikh Ndiaye et Cheikh Tidiane Coulibaly, la coalition DIONNE 2024 «invite les autorités compétentes à apporter toute la lumière nécessaire sur les accusations graves portées par les députés du PDS sur certains membres du conseil constitutionnel ». «Ceci constitue un élément important sur la sincérité et la fiabilité des résultats qui seront issus du scrutin », renchérit-elle.
Par ailleurs, dans le dessein de promouvoir la stabilité et la paix sociale, Boun Abdallah et ses camarades appellent à la sérénité et à l’apaisement du climat social car indiquent-ils, «la coalition DIONNE 2024 reste convaincue que le Président Mohammed Boun Abdallah DIONNE, de par son parcours ainsi que les valeurs sociales et républicaines qu’il incarne, a le meilleur profil pour présider aux destinées du Sénégal ».
Khadija NDIAYE