Le ministre de la justice est revenu sur le cas du candidat Bassirou Diomaye Faye emprisonné pour depuis huit mois. Elle a soutenu que l’emprisonnement du candidat est antérieur à la validation de sa candidature. «La démocratie du Sénégal ne souhaite d’ailleurs qu’aucun politique encore moins du niveau où il peut être un candidat ne soit emprisonné. Mais il faut savoir qu’il était déjà en prison avant d’être candidat. Il ne faut pas l’oublier. C’est comme si c’est la candidature qui l’a envoyé en prison», s’est-elle défendue.
Pour Aïssata Tall, Bassirou Diomaye Faye est libre d’être candidat même s’il est emprisonné. «La détention provisoire ne suspend pas, n’anéantit pas tous ses droits en tant que citoyen. Il peut être en détention provisoire et être candidat. Il en est la preuve et cela prouve que le Sénégal est une démocratie. Si nous avions dit qu’il ne serait pas candidat parce qu’il est en prison il n’aurait pas passé. Il a collecté ses parrains, déposé son dossier et le Conseil constitutionnel a arbitré au même titre que les candidats qui sont libres.»
La Garde des Sceaux de rappeler par ailleurs que la candidature n’est pas une condition de liberté provisoire. «Lorsque les Procureurs vont s’assurer que les conditions sont réunies pour qu’il soit libre, qu’il demande sa libération. Et quand on y arrivera il n’y aura pas de problème, sa liberté sera accordée», rassure-t-elle.
Liboire SAGNA