La situation est à la fois inédite, surréaliste et absurde. L’élection présidentielle tant attendue n’aura pas lieu ce 25 février comme initialement prévue. Sur proposition du président sortant Macky Sall — ou, plutôt, des députés du Pds ! —, l’Assemblée nationale a décidé de repousser la date du scrutin au 15 décembre prochain. Néanmoins, privés d’élection le dimanche 25 février prochain, des leaders de l’opposition sont en train de s’organiser pour organiser un scrutin…symbolique.
Pour ce faire, renseigne « Le Témoin », qui donne l’information dans son édition de ce mercredi, les candidats de l’opposition retenus par le Conseil constitutionnel seront appelés à aller glisser leur bulletin dans des urnes afin de matérialiser leur désapprobation de la décision prise par le président de la République de reporter le scrutin.
A l’occasion, la maison d’un leader de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw) sera transformée en bureau de vote. Un informaticien-graphiste, chargera de confectionner les bulletins des 20 candidats. Le matériel électoral composé d’encre indélébile, d’urnes, d’un isoloir etc. ainsi que d’un registre d’émargement sera mis en place. Et dès 18 heures, les organisateurs de ce scrutin « blanc » procéderont au dépouillement des bulletins, rapporte le journal.