Le projet de loi annoncé pour amnistier les accusés de crimes suite aux manifestations de mars 2021 et juin 2023 en lien avec les procès de l’opposant Ousmane SONKO, a fait réagir l’ex-capitaine de la Gendarmerie. Seydina Oumar TOURE plus connu sous le nom de Capitaine TOURE fustige un « aveu de culpabilité » de la part du régime.
La loi d’amnistie générale pour les auteurs d’actes « criminels » lors des manifestations de mars 2021 et juin 2023, à l’initiative du président Macky SALL, commence déjà à susciter des réactions. Seydina Oumar TOURE, ex-capitaine de la gendarmerie qui a été radié dans le cadre l’affaire « Adji SARR-Ousmane SONKO » a qualifié de « moquerie » ladite loi. « En 2021, à la même période, les proches du Président Macky SALL avaient orchestré un chaos national pour des raisons politiques, en sacrifiant vies, carrières et réputations de personnes honnêtes dont le seul tort était d’être des hommes de conviction, au service de leur patrie. Des citoyens étaient traqués, malmenés, humiliés et poursuivis jusqu’au dernier retranchement, certains même exécutés comme des animaux devant les caméras », a déclaré capitaineTOURE sur sa page Facebook.
M. TOURE a par ailleurs fustigé l’attitude du président de la République et de ses alliés qui, selon lui, « se croyant puissants, pire que le colonisateur à son temps, avec une arrogance sans précédent et un mépris total de notre dignité, ont continué à menacer les populations. Ils ont inventé de toutes pièces des infractions fantaisistes de terrorisme, de forces qui ne sont occultes que dans leur imaginaire insécurité ».
Seydina Oumar TOURE de continuer : « Après ces tentatives grotesques soldées par des échecs honteux, ils décident de foncer encore et encore sans relâche vers un projet d’humiliation de citoyens et de désacralisation de la république, en remettant en cause l’honorabilité de magistrats du conseil constitutionnel en fin de carrière, pour justifier une forfaiture organisée dont le soubassement exclusif est la conservation du pouvoir ».
L’ex-officier de la gendarmerie qui estime que « quoi qu’il en soit, l’histoire retiendra », souligne qu’aujourd’hui, « il n’y a que deux positions au Sénégal : celle des hommes honnêtes qui condamnent et combattent Macky SALL et les autres qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts ».