Les journaux parus ce jeudi 08 février 2024 livrent les minutes du Conseil des ministres d’hier, premier du genre après le report du scrutin. L’actualité des médias, les faits-divers, les sports complètent la revue de presse du jour.
- La presse une et indivisible
La coupure du signal de WALF-TV conjuguée au retrait de sa licence est encore à la UNE des journaux. Dans les manchettes principales des différentes publications du jeudi, on peut lire un éditorial commun intitulé : «Moussa Bocar THIAM, l’avocat du monstre». Dans le corps du texte, il est rappelé le lourd tribut payé par le groupe Walfadjri, sous le magistère de l’actuel ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. La presque totalité des canards l’édito.
- Macky-Amadou BA, la bonne entente
Les journaux parus ce jeudi ont livré les minutes du Conseil des ministres d’hier, premier du genre après le report du scrutin. L’occasion a été mise à profit, par le chef de l’État, pour renouveler sa confiance au Premier ministre, d’après SudQuotidien. Le journal Les Échos décrit les deux hommes comme «Mburu ak soow», pour paraphraser le duo Macky-IDY. Enquête ajoute que le Président est disposé à œuvrer pour le dialogue national et à l’apaisement du climat politique. «Macky veut la décrispation», titre Bess-Bi.
- Le club FC-25 est né
L’opposition sénégalaise a lancé la nouvelle coalition FC-25 pour s’opposer au report du scrutin. La colère et les mises en garde de ces candidats déçus et déchus sont à la UNE de VoxPop.
- Nouvelles arrestations politiques
Source A révèle que la protestation contre le report a envoyé en prison plusieurs manifestants dont Mouhamed DIOP (JPS Ziguinchor), Moustapha SY (JPS Pikine), Madio LOUM (JPS Mbao) et deux femmes très actives sur les réseaux sociaux. Pour Libération, ces arrestations opérées sur les réseaux sociaux mettent au banc des accusés plusieurs personnes dont les dames Bineta NDIAYE GUEYE et Fatoumata BA.
- 6 morts dans un accident à Ndoulo
L’observateur rapporte un grave accident survenu sur la route de Ndoulo. Bilan provisoire : 6 morts. Il s’agit plutôt de 5 morts et 13 blessés, rectifie Le Dakarois. Le quotidien Antenne apporte des témoignages faisant état de ce que les deux véhicules entrés en collision faisaient une course qui leur a été fatale. Une catastrophe survenue dans le cadre de la célébration du magal du Kazou rajab, un évènement commémorant la naissance de Serigne Fallou MBACKE, 2e Khalife général des mourides.
- Les faits-divers du jeudi
C’est le journal Rewmi qui donne l’information en exclusivité : un gendarme auxiliaire et un topographe ont été pris en flagrant délit de livraison de cocaïne, à Liberté 6. Ils risquent la prison et la radiation. L’insécurité qui sévit à Thiès installe la peur dans le camp des commerçants du marché Nguélaw, selon Yoor-Yoor.
- CAN 2024 : Nigéria/Côte-d’Ivoire en finale
On connait maintenant les deux équipes finalistes de la CAN 2024 : ça va se disputer entre la Côte-d’Ivoire et le Nigéria, d’après la presse généraliste. Stades fait le point sur les meilleurs Lions à la Coupe d’Afrique. Record, pour sa part, donne des nouvelles des internationaux sénégalais. A vos journaux !
Pape NDIAYE