Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, a exprimé, ce mercredi, le souhait de la France de voir le Sénégal organiser rapidement l’élection présidentielle.
Selon lui, le report de cette élection de près de dix (10) mois et la prolongation du mandat présidentiel plongent le pays dans une période d’incertitude politique majeure, une situation très inquiétante.
Par conséquent, la France demande au président sénégalais de respecter la Constitution et de fixer une date pour l’élection présidentielle dans les plus brefs délais.
« Le peuple sénégalais doit pouvoir choisir librement ses dirigeants […]. Nous appelons les autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal », a déclaré Stéphane Séjourné devant l’Assemblée nationale française ce mercredi.
Cette réaction fait suite à l’intervention du député Aurélien Taché, qui qualifie le report de l’élection présidentielle de coup d’État constitutionnel.