«Monsieur le Président, le Sénégal vous a tout donné, il vous a formé, il vous a honoré et il vous a immortalisé, en conséquence nous vous invitons à prendre les dispositions nécessaires pour libérer honorablement le Peuple sénégalais». Tel est le message lancé par la coalition DiomayePrésident à l’endroit de Macky Sall.
Une sortie qui intervient suite à la décision unilatérale et inédite du chef de l’Etat de retirer la loi portant convocation du corps électoral. Selon ladite coalition, «le peuple sera debout, comme il l’a toujours été, pour faire face et dire non à cette énième forfaiture de ce régime agonisant et aux abois».
Lui rappelant que son mandat prend fin le mardi 2 avril 2024, la coalition Diomaye Président estime qu’il est intangible et ne peut sous aucun prétexte faire l’objet d’une quelconque modification. Dans ce sillage, ses membres invitent Macky Sall à mesurer la gravité et la portée d’une telle mesure.
En définitive, au regard de toutes ces violations flagrantes de la Constitution ainsi que des lois et règlements en vigueur, «nous considérons que la mesure que vous avez prise est nulle et non avenue. Le processus électoral demeure donc en vigueur, il continue et sera sanctionné le 25 février par l’élection de votre successeur par le peuple sénégalais souverain», tranchent-ils.
Magib GAYE