Alors qu’un éventuel report des élections est sur tous les lèvres, certains acteurs politiques et de mouvements sont vont debout contre une telle chose qu’elle qualifie «anti-démocratique», le collectif Noo Lank, n’est pas en reste pour le combat du respect du calendrier électoral. Dans une déclaration, le dit collectif «condamne vigoureusement l’agression de l’honorable Thierno Alassane SALL à l’hémicycle par des députés qui ont ouvert une commission d’enquête parlementaire pour créer des conditions de la violation de l’article 28 de la constitution du Sénégal».
Le collectif NOO Lank apporte tout leur soutien à TAS et «encourage la démarche républicaine du candidat à l’élection présidentielle qui s’est porté volontaire comme garde fou en dépit des calculs politiques et politiciens qui pourraient l’exiger de se taire face à cette forfaiture constitutionnelle», déclare-t-il.
Le collectif rappelle « à ces députés qu’en vertu du principe sacrosaint de la séparation des pouvoirs qui fonde notre République, ces députés n’ont aucune prérogative pour enquêter sur les décisions de haute institution judiciaire qu’est le Conseil Constitutionnel», a fait savoir le collectif.
Les membres de Noo Lank semblent catégoriques sur la tenue des prochaines élections présidentielles. « Nous disons catégoriquement non au report de l’élection présidentielle», martèle le collectif.
Bakary Demba SY