Les magistrats du conseil constitutionnel ont sorti un communiqué pour déplorer la posture des députés du PDS qui ont accusé certains membres de corruption. A la suite, le juge Cheikh NDIAYE a déposé une plainte contre des membres dudit parti. Une offense flagrante contre des élus du peuple selon le président de la commission des Lois et membre de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, selon Seydou DIOUF qui a réagi lors du vote de la loi sur l’OFNAC, les juges constitutionnels doivent respecter la fonction de député. A l’en croire «il n’y a pas de séparation de pouvoirs remise en cause. Il est anormal qu’on intimide des collègues sous le simple motif qu’ils ont exercé un pouvoir constitutionnel ».
«On nous parle de séparation des pouvoirs. Mais qu’est ce qui remet en cause dans le cadre d’une demande de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire ? C’est la Constitution qui le leur permet. C’est cette même constitution qui confère des pouvoirs au Conseil Constitutionnel, au législatif et à tout le pouvoir judiciaire. Je suis député et je respecte ma fonction. C’est dans cette logique que j’exige qu’on respecte ma fonction autant que je respecte les autres dans leurs fonctions. Je ne transige pas avec cela. Au nom de quoi on ne devrait pas exercer notre pouvoir sous ce prisme ? » demande-t-il.
Pour rappel, la commission d’enquête parlementaire a été proposée pour «faire la lumière sur les circonstances et le processus ayant mené à l’exclusion de Karim WADE et de nombreux autres candidats».