Les résultats de l’Indice de perception de la corruption publiés, hier mardi 30 janvier 2024, maintiennent le Sénégal dans la zone rouge avec une note de 43/100. Le gouvernement, qui n’a pas tardé à réagir, dénonce un « rapport qui cherche souvent à sortir la plus mauvaise face des pays qui font des efforts comme le Sénégal, à la veille d’élections ».
Les résultats de l’indice de perception de la corruption 2023 rendus publics hier par Transparency International, placent encore le Sénégal dans la zone rouge avec une note de 43/100.
« Le Sénégal avait la même note dans l’Ipc 2021 publié en 2022. Il obtient cette même note dans l’Ipc 2022 publié en 2023. Avec les résultats de lpc 2023, le Sénégal stagne toujours dans la zone rouge. L’immobilisme institutionnel chronique en matière de lutte contre la corruption constaté dans notre déclaration sur les résultats de l’Ipc 2022 publié 31 janvier 2023 est, cependant, atténué par l’adoption de plusieurs textes de prévention et de lutte contre la corruption (…) », Peut-on lire sur le document.
Toutefois, ledit rapport de Transparency International qui enfonce le Sénégal dans la zone rouge des pays les plus corrompus, ne convient point au Porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim FOFANA.
Intervenant à la RFM ce mercredi, la « voix » du gouvernement parle, entre autres, de « rapports qui cherchent souvent à sortir la plus mauvaise face des pays qui font des efforts comme le Sénégal, à la veille d’élections ».
L’actuel ministre sénégalais du Commerce a expliqué, qu’ « en 2012, le Sénégal était 17e pays africain avec une note de 36 alors qu’en 2023, on est sixième pays africain avec une note de 43 ».
« Ce qui montre que depuis l’avènement du Président Macky SALL, poursuit-il, il y a des efforts colossaux qui ont été faits en matière de transparence, de lutte contre la corruption, avec la création de l’OFNAC, et toute cette transparence dans les affaires publiques et qui sont aujourd’hui consacrées par cette évolution ».
Babacar NGOM