La série noire continue. Un autre bâtiment s’est effondré hier à Khar Yalla, à quelques encablures du célèbre Rond point Liberté 6, peu après minuit. Un bon pan de l’édifice de trois étages a lâché, provoquant des dégâts énormes.
Alertées, la police et laBridage nationale des sapeurs pompiers sont très vite intervenues en élaborant un cordon de sécurité et commencer les recherches sous les décombres afin de tenter d’y sortir des survivants.
Abdou Birahim Diop, ingénieur, Directeur du développement urbain de la ville de Dakar, par ailleurs élu dans la commune de Grand Yoff, que nous avons trouvé sur les lieux du drame, en compagnie du maire de la commune de Grand Yoff, explique qu’on ne connait pas le nombre exact d’occupants de l’immeuble. «Pour le moment, les services d’intervention ont pu évacuer trois personnes vivantes vers les structures sanitaires. Jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons pas encore enregistrés des pertes en vies humaines. Les recherches se poursuivent», confie M. Diop. Non sans souligner que selon le voisinage, il s’agissait d’une maison menaçant ruine que le propriétaire était en train de reprendre sous œuvre. Une pratique que cet ingénieur trouve très dangereuse. Puisque, dit-il, la maison a été en partie cisaillée. Ce qui a sans doute conduit à ce nouveau drame de l’effondrement du bâtiment dont on ne connaît pas le bilan, jusqu’au moment où nous mettons ces lignes sous presse.
En tout cas, cette série noie d’effondrement de bâtiments est plus qu’inquiétante et devient un problème de sécurité publique que les autorités, et candidats à la magistrature suprême, devraient bien prendre à bras le corps.
Seyni DIOP