On peut l’aimer ou le détester. Cela ne change en rien sur sa démarche, son comportement et sa perception de la vie. Lui, c’est Mahammed Boun Abdallah Dionne, candidat de la coalition Dionne2024. Leader politique, à cheval sur les principes de bonne gouvernance, l’ancien Premier ministre de Macky Sall est imperturbable. Ce natif de Gossas ne badine pas avec la gestion de la chose publique. Il s’est toujours méfié de la corruption. En attestent les témoignages sur son parcours et sa carrière dans le privé comme dans le public.
Depuis qu’il a quitté le pouvoir son nom n’a jamais été cité dans des affaires de détournements de deniers publics. Ce qui le pousse à se positionner comme un «tonton flingueur» du fait de son refus de cheminer avec des gens de «mauvaise réputation». Tout comme certains de ses adversaires, il prône la droiture, la justice sociale.
Son leitmotiv adossé sur «Wa Tawāşaw Bil-Ĥaqqi», un verset du Coran invitant le croyant à être sur le bon chemin, du côté de la vérité. Suite à la lecture de ce verset, ses pourfendeurs qui doutent de la sincérité de son engagement l’accusant à tort d’être le pion de Macky, peuvent déchanter. Il est loin des combines, des alliances en bas de l’échelle. Ils peuvent se rassurer que son engagement ne souffre d’aucune ambiguïté.
De Boun Abdallah Dionne, on retient un homme véridique, fidèle en amitié. Il ne mâche pas ses mots quand il s’agit de prendre position. Sa dernière rencontre avec Macky, après le choix porté sur Amadou Bâ comme candidat de Benno, en est une preuve palpable. Son engagement politique, un don de soi, il le dédie aux générations futures. Il a eu le courage de dire, qu’une fois élu, il ne fera qu’un seul mandat. C’est un honneur. Il est fidèle en amitié. Il a des liens de parenté avec mon défunt père. Nous partageons des liens familiaux très étroits.
Me Cheikh NIASS