En ce début de week-end, l’actualité politique est dominée par la présidentielle 2024. Côté sport, ce samedi marque le début des huitièmes de finale et le match Nigéria-Cameroun ouvre le bal. Quant aux faits-divers, c’est la saison des longs couteaux, avec la cascade de meurtres en période d’élections.
- Amadou BA porté à la UNE
Le candidat Amadou BA est à la UNE de plusieurs journaux parus ce samedi 27 janvier 2024. Selon Le Quotidien, le Premier ministre exclut toute idée de report du scrutin. «Toutes les dispositions sont prises pour une élection le 25 févier», dit-il dans les colonnes du journal. Rewmi et le journal Les Échos renchérissent, en précisant que le PM vote contre le report. «Personne ne peut changer les décisions du conseil constitutionnel», dira le candidat de BENNO cité par L’As. «Je serai élu au premier tour», se veut-il confiant dans L’observateur.
Dans les pages des journaux Antenne et Le Peuple, Amadou BA se lave à grande eau, accusé qu’il est d’avoir fait écarter Karim WADE de la course. Un «d’unité et d’espoir», à en croire Dakar-Times.
- Le PDS tient sa commission d’enquête parlementaire
La mise en place de la commission d’enquête parlementaire sera effective dès ce lundi, selon Libération. Une situation qui suscite moult réactions de la part de la classe politique. Ces «voix discordantes» font la Une de Bess-Bi. Dans les colonnes du journal Le Quotidien, Thierno Alassane SALL dénonce un deal entre l’APR et le PDS. Il s’insurge contre une «République des dealers», selon Rewmi. «TAS enfonce le clou», s’exclame L’informateur.
- C’est la saison des meurtres
Après le cas de Seras et Thiaroye-Sur-Mer, un enfant a failli être égorgé à Touba. Le tueur a été surpris en pleine action avant d’être interrompu dans son sale besogne. L’enfant encore en vie a vite été évacué à l’hôpital. Le mis en cause a finalement été interpellé par la police, annonce VoxPop qui rapporte que cela s’est passé précisément à Darou Miname. C’est un jeune marchand ambulant âgé de 27 ans et répondant au nom de A. DIENG. Quant à la victime, c’est un gamin âgé de 6 ans, selon La Tribune qui ajoute que le suspect est placé en garde à vue, notamment pour le crime de tentative de meurtre.
- Sénégal Côte-d’Ivoire, l’avant-goût
C’est le début des huitièmes de finale ce samedi, informe SudQuotidien qui renseigne que la première grosse affiche va opposer le Cameroun au Nigéria. Le match du Sénégal contre la Côte-ivoire de ce lundi est au centre de toutes les attentions. D’après Record, le trio Pape GUEYE-Pape Matar-Lamine CAMARA est attendu encore plus haut.
Pape NDIAYE