La Chambre d’accusation en décide ainsi : le journaliste Pape SANE n’ira pas en prison. Le verdict vient de tomber en début d’après-midi, ce jeudi 25 janvier 2024. Selon Me Khoureyssi BA, avocat de la défense, les juges ont confirmé la décision du doyen des juges qui a, auparavant, refusé de placer en détention le célèbre et brillant chroniqueur de WALF-TV, comme souhaité par le procureur.
En conséquence, Pape SANE reste en liberté. Du moins pour le moment. Parce que le parquet général peut se pourvoir en cassation, à charge alors pour la Cour suprême de trancher le bras de fer, en dernier ressort. Ce fut le cas dans l’affaire Fatima Zahra WAGUE. Ses demandes de liberté provisoire ont été refusées à toutes les étapes de la procédure. Jusqu’à la Cour suprême qui l’a finalement délivrée des mains de Dame justice.
Mais en attendant de connaître la position du parquet général de Dakar dans le cas du NIANTHIO de WALF, notre confrère peut tranquillement retourner sur les plateaux de télévision, pour continuer à servir fidèlement la voix des sans voix, à travers ses succulentes chroniques tant convoitées par les téléspectateurs.
Le 29 novembre 2023, il a été inculpé puis placé sous contrôle judiciaire par le magistrat en charge du premier cabinet d’instruction, le doyen des juges en l’occurrence. Ses déboires font suite à une publication sur les réseaux sociaux mettant en cause la Maréchaussée. Il est poursuivi, pour les délits de «diffusion de fausses nouvelles» (article 255 du Code pénal) et d’ «atteinte à la sûreté de l’Etat» prévu et puni par l’article 80.
Pape NDIAYE