Alors que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) bat son plein en Côte d’Ivoire, les fortunes sont diverses pour les différentes sélections. L’élimination ou l’insuffisance de résultats au premier pour a conduit des fédérations à se séparer de leurs sélectionneurs.
COTE D’IVOIRE
Réveillé mardi avec le casque à boulons au lendemain de l’humiliation de son équipe face à la Guinée Equatoriale , la fédération ivoirienne de football FIF a démis, ce mercredi, de son poste d’entraineur le français Jean-Louis Gasset. «Pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les à la FIF», a annoncé. Dans un communiqué la Fédération Ivoirienne de football, L’ancien international Emerse Fae jusque là son adjoint assurera l’intérim sur le banc ivoirien en cas de suite dans la compétition «en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur-entraineur».
GAMBIE
Éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations, la Gambie perd son sélectionneur Tom Saintfiet après sa démission ce mercredi 23 janvier. Le Belge, en poste depuis 2018, avait notamment mené les Scorpions en quart de finale de la CAN 2022 pour sa première participation. C’est en conférence de presse que l’ex-sélectionneur de la Gambie a annoncé la nouvelle :«Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir», a dit Tom Saintfiet après 5 ans à la tête de la sélection gambienne.
Par ailleurs la fédération gambienne à tenu à remercier le technicien belge. «Merci pour votre service patron. En fin de compte, il manquera à la Gambie un grand tacticien. Cinq ans et demi de services incroyables rendus à notre nation, nous qualifier pour deux CAN
consécutives n’était pas un hasard», a-elle écrit.
Ghana
Il fallait s’y attendre pour Chris Hughton. Le technicien a été remercié par la Fédération Ghanéenne de Football (FGF) au lendemain de l’élimination de la sélection dès le premier tourde la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). «La Fédération ghanéenne de football (GFA) souhaite annoncer que Chris Hughton a été démis de ses fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior avec effet immédiat. Le conseil exécutif a également pris la décision de dissoudre l’équipe technique des Black Stars. La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars», a publié la fédération.
En trois matches les Black Stars ont totalisé 2 points (2 nuls et une défaite). Tout comme en 2021, les Blacks Stars quittent la compétition dès le premier tour.
Wait and see for the next.
Liboire SAGNA