«Le rôle des professionnels des médias est de veiller à la sensibilisation des populations. Donc, ils ont droit à vérifier les informations qu’ils véhiculent avant de les mettre à la disposition du public». Cette déclaration émane du journaliste Migui Marème NDIAYE, président de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS). C’était jeudi dernier, à l’occasion d’un atelier de sensibilisation et de formation sur les enjeux et les défis de la gestion de l’information, pour une élection présidentielle crédible.
Selon les panélistes, cette rencontre est une occasion, pour les journalistes, d’être les témoins de l’histoire avant, pendant et après les élections. L’occasion a été saisie par le président des jeunes reporters pour souligner que, cette année, plus de 1500 reporters ont été outillés sur les sujets brûlants de l’heure.
Cette session de formation a été organisée par l’ONG 3D et le programme Nietti Elections, en collaboration avec le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et des organisations de la presse affiliées à la Coordination des associations de la Presse (CAP). Laquelle regroupe le CORED, la CJRS, l’APPEL, le CDEPS, l’URAC, l’UNPJ et le CTPAS.
Mamadou LY (stagiaire)