Le président de la République des valeurs (RV) a déposé, ce mardi 16 janvier, via son représentant juridique, un recours en contestation de la candidature de Karim Meïssa Wade. Selon son porte-parole, le docteur Samba Faye, la bataille contre cette candidature relève d’une question de sécurité nationale. «Nous nous sommes tous battus pour qu’en 2011, la Constitution soit respectée. Et plus récemment avec le Président Macky Sall, on s’est battu pour que l’article 27 de la Constitution soit respecté. Par conséquent, nous considérons qu’un citoyen sénégalais qui porte allégeance à une autre Nation ne puisse pas nous diriger parce que cela pose réellement un problème de sécurité nationale et un problème géostratégique.»
Pour le Dr Samba Faye, « nul ne peut admettre qu’un individu qui détient 7 000 milliards de notre budget, qui détient notre armée nationale, qui détient l’ensemble des leviers stratégiques du pays puisse répondre officiellement de la législation d’une autre Nation« .
Samba Faye de préciser qu’il n’y a rien de personnel dans l’acte posé par Thierno Alassane Sall. Il s’agit pour lui d’un « problème de principe », a-t-il ajouté.
Liboire SAGNA