Le collectif des 43 candidats recalés par le Conseil constitutionnel n’entend pas laisser la voie libre au pouvoir de Macky Sall. Mimi Touré, Bougane Gueye Dany et compagnie étaient ce lundi au siège de l’Union européenne à Dakar pour informer de « la situation inédite qui sévit au conseil constitutionnel.»
«Nous étions juste là pour leur informer pas pour qu’ils nous règlent notre problème parce qu’ils ont aussi un rôle important pour avoir appuyé le financement de la vérification du fichier électoral et c’est l’argent de leur contribuable. Aujourd’hui le problème principal de ces élections est la fiabilité du fichier électoral. On ne sait pas à quel fichier se fier», a précise Aminata Touré.
Il y quelques jours, la CENA a publié un communiqué indiquant que le fichier qui se trouvait dans son site est obsolète et n’est pas mis à jour. « On ne peut pas comprendre que des personnes détentrices de cartes d’électeurs ne figurent pas dans le fichier et l’Union européenne devrait demander des explications quant aux fonds alloués à la vérification de ce fichier jusqu’à ce qu’on n’arrive là», martèlent Mimi et ses camarades.
Selon Mimi Touré les recours ont été déposés pour que le Conseil constitutionnel rétablisse leurs parrains. « Nous avons eu des parrains avec des cartes d’identité à jour et qui ont été rejetés. Ce que le C onseil constitutionnel est en train de faire c’est de la sélection et nous allons mobiliser les Sénégalais pour que ces élections soient transparentes», a ajouté la candidate de” MIMI2024″.
Liboire SAGNA