La liste provisoire des candidats à la présidentielle publiée par le Conseil constitutionnel, la CAN qui ouvre ses portes ce samedi, la nouvelle saisie de faux billets d’une contre-valeur de 3 milliards FCFA ainsi que l’anniversaire des 40 ans de Walfadji. Tels sont les sujets phares de la presse du jour, couvrant le samedi 13 et dimanche 14 janvier 2024.
40 ans, ça se fête !
Le groupe Walfadjri boucle ses 40 ans d’existence. Quarante longues années au service du peuple sénégalais et des sans voix. Quarante années au cours des desquelles l’empire médiatique fondé par Sidy lamine NIASS a toujours été à l’avant-garde de tous les combats pour la démocratie. C’était le 13 janvier 1984, souligne WalfQuotidien qui annonce, dans ses colonnes, le programme de la journée.
On connait les candidats provisoires
Le Conseil constitutionnel a publié et affiché, hier vendredi, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les Echos, Source A, Dakar-Presse et L’As, notent que 21 prétendants sont retenus pour le moment. Selon Le Quotidien, les 7 Sages valident tout le monde. «Tout le monde passe», s’exclame WalfQuotidien. Maintenant que l’on connait les candidats provisoires, les recours seront reçus au greffe du Conseil constitutionnel lundi et mardi prochains. Et la liste définitive sera rendue publique le 20 janvier de l’année en cours.
Top départ de la CAN 2024
La 34e Coupe d’Afrique des Nations démarre ce samedi, en Côte-d’Ivoire, informent SudQuotidien et Enquête. «Ça démarre aujourd’hui», titre le quotidien national Le Soleil qui précise que le match d’ouverture va opposer la Côte-d’Ivoire à la Guinée-Bissau. Le même jour, le Nigéria va défier la Guinée Equatoriale. Révélation de renseigner que 32 équipes seront en compétition. Les Lions qui ont pour mission de recevoir une deuxième étoile sont en concentration totale, les supporters mécontents, souligne Les Echos. Le quotidien sportif Record décrit des Lions sereins et concentrés. Stades, en revanche, jette son dévolu sur le match d’ouverture dont il livre les clés. WalfQuotidien pointe le cas Sabaly, incertain contre la Gambie, dans le cadre de la première journée. L’observateur fait un zoom sur les tenues des équipes africaines, d’où son titre : «Une CAN haute couture». Le journal du groupe GFMpublie un papier décalé sur la dimension politique de la CAN.
C’est la saison des faux billets !
Libération annonce une nouvelle saisie record de faux billets à Thiès. La contre-valeur est chiffrée à 3 milliards FCFA. Le journal précise qu’un marabout, son talibé faisant office de chambellan et un imam âgé de 34 ans sont au cœur de la mafia. La Tribune, L’as, le Dakarois, l’indépendant et l’observateur rectifient Libé en précisant que saisie a eu lieu dans la banlieue dakaroise. La Tribune rapporte qu’un chérif est aussi dans la nasse. Et que les suspects sont en garde à vue dans les locaux du commissariat de Diamaguene Sicap-Mbao. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs et contrefaçon de billets de banque. L’As s’en rapporte aux révélations du journal précité. Quant à L’observateur qui cite nommément les suspects (Imam POUYE et S.B. AIDARA), il vient en embuscade en renseignant que les suspect sont tombés entre Fass Mabo et KM50. Pour sa part, Le Public ajoute que le chef religieux appartient à une célèbre confrérie.
La grogne des ASP
Les agents de sécurité de proximité protestent contre leur triste sort. Selon Rewmi, leurs doléances ont pour noms : le retard des salaires, le mode de recrutement et le management des troupes. «Depuis septembre, nous percevons nos salaires le 15 ou el 20», s’indignent-t-ils. Dans les colonnes de La Tribune, ils mettent à l’index le nouveau directeur de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité.
Pape NDIAYE