Il n’est pas candidat, mais Bougane est déterminé à barrer la route à Macky Sall et ses «sbires». Il les considère comme des «fossoyeurs» du jeu électoral.
C’est un Bougane en colère. Recalé avec d’autres candidats par le Conseil constitutionnel, le leader de Geum Sa Bopp affirme avoir mal de savoir que Ousmane Sonko, Abdourahmane Diouf et Ben Diop, des femmes à la trajectoire respectée comme Aminata Touré et Aïssatou Mbodj, des serviteurs de la République aux mains propres comme Abdoul Mbaye et Marie Teuw Niane ne peuvent pas soumettre aux Sénégalais leurs projets de société. «C’est tellurique. Tellurique, oui. La secousse a été ressentie jusque dans les profondeurs des hameaux du Sénégal lorsque des âgés à pelage engagé pour des crimes constitutionnels à gage ont invalidé nos parrainages», martèle Bougane. Et de renchérir aussitôt : «J’ai mal. Mal de savoir qu’aucun des candidats sélectionnés ne pourrait tenir un débat avec moi (…) Macky Sall et ses sbires sont des fossoyeurs du jeu électoral, des ravisseurs du jeu démocratique dont les hauts faits d’armes sont légitimés par des satans constitutionnels. Ils nous trouveront sur leur trajectoire».
Bougane affirme qu’ils seront omniprésents dans la campagne électorale. C’est Macky Sall et ses ouailles qui raseront les murs, pas Gueum Sa Bop et ses alliés de l’opposition. «Je donnerai tout pour le départ définitif du régime sanglant, affligeant, hideux et incurable de Macky Sall», prévient-il. «Nous allons lancer la caravane Dogali Benno pour libérer le Sénégal des prédateurs et élargir les prisonniers politiques, je pense aux frères de Pastef, Ousmane Sonko en premier», assène encore Bougane ajoutant que Macky Sall et ses «sbires» souffriront de l’exposé de leurs crimes financiers. Selon lui, le Sénégal à venir n’acceptera plus ces scandales tus, ces souffrances faites à nos femmes à bord de tractions hippomobiles pour accoucher. «Bougane peut être éliminé mais il sera avec Aminata Touré, Dr Diouf et tous les hommes et femmes décidés à faire partir Macky Sall et sa horde de prédateurs aux côtés du peuple pour les grands combats devant permettre aux Sénégalais de vivre dans la dignité et dans la décence», peste encore le leader de Guem Sa Bopp.
Emile DASYLVA