Le processus électoral déjà émaillé de manquements préoccupe les femmes de la société civile. La Plateforme de Veille des femmes pour la Paix et la Sécurité, notamment pour des élections apaisées au Sénégal «Etu Jam» a été mise sur pied par 60 organisations féminines de la société civile sénégalaise et panafricaine. Elle milite en faveur de la tenue d’une élection transparente, apaisée, inclusive, démocratique et appelle à la participation de toutes les populations notamment les femmes et les jeunes.
La plateforme met en œuvre à ce titre, un programme d’actions comprenant une campagne de sensibilisation, de dialogue et de plaidoyer. Ce programme inclut la rencontre avec les candidats de partis et coalitions. Coumba Fall Venn et Cie condamnent «toutes les formes de violences électorales ainsi que la violation des droits humains».
«Ensemble pour des élections transparentes, démocratiques, inclusives et apaisées par la prévention de toutes formes de violences notamment celles basées sur le genre, le respect des droits humains, la préservation de notre pays contre toute forme d’instabilité, pour le triomphe de la paix, de la sécurité, de la citoyenneté et de la démocratie», disent-elles.
Magib GAYE