La situation carcérale à Rebeuss inquiète la société civile sénégalaise. Particulièrement l’organisation FRAPP qui s’insurge contre l’exploitation des détenus à des fins commerciales. Dans un texte qui nous est parvenu, les membres de cette organisation informent que le coût de la vie des détenus est exagéré à la prison centrale de Dakar. «L’appel téléphonique du réseau Orange de 12 minutes coûte 1000 FCFA et 5 minutes à 500 FCFA entre numéro expresso», note le communiqué de FRAPP.
Le pire, c’est quand la ligne coupe au bout de 3 minutes de communication où que la personne à qui l’on souhaite parler est injoignable. Belle occasion pour le détenu de perdre son argent. «Dans la semaine, les détenus ont droit seulement à un appel et exceptionnellement deux pour certains», indique le document.
Revenant sur les prix appliqués à la boutique de Rebeuss, Guy Marius SAGNA et ses camarades informent que le sachet du sucre de 50 FCFA à l’extérieur y est vendu à 150 FCFA. La boîte de sardines coûte 450 FCFA au lieu de 400 FCFA. De même que la bouteille d’eau minérale de 10 litres est vendu à 2200 FCFA au lieu de 1000 FCFA. Mais aussi l’abonnement pour le petit déjeuner devient obligatoire pour les pensionnaires. De quoi pousser FRAPP à interpeller les autorités judiciaires, avec au premier chef le directeur général de l’Administration pénitentiaire ainsi que le ministre de la Justice.
Mamadou LY