Le représentant du Royaume Chérifien aux Nation unies à Genève a été élu à la présidence de l’organe ce mercredi 10 janvier pour l’année 2024. Lors de son discours, le nouveau président du Conseil des droits de l’Homme a affirmé sa volonté d’œuvrer à la promotion, le respect et la garantie des droit humains. Une élection déjà sous le feu des critiques des défenseurs des droits humains. Selon Khadija Ryadi, ancienne présidente de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) ,ce discours est en décalage complet avec la réalité.
Par ailleurs, dans un communiqué, Rabat a mis en avant son ‘’leadership rassembleur sur des sujets clés comme ceux du dialogue interreligieux.’’
A noter qu’en 2021 le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme a dénoncé la répression par les autorités marocaines des membres de la Société civile qui travaillent sur le dossier du Sahara occidental.
Selon les résultats du vote secret l’Ambassadeur Zniber du Maroc a eu 30 voix contre 17 pour l’Ambassadeur Nkosi de l’Afrique du Sud.
Liboire SAGNA