Les travailleurs notamment des assistants en santé communautaire du Service d’assistance médicale d’urgence de Dakar (Samu) étaient en sit-in, hier. Ils menacent d’observer une grève de 48 heures dans les prochains jours si les autorités ne réagissent pas. Ils accusent le Comité de développement sanitaire (Cds) de mauvaise gestion. «Face à des abus et actes de maltraitance du personnel, nous avons décidé d’alerter, à travers ce mouvement d’humeur, la population. Les autorités étatiques doivent engager leurs structures de contrôle financier pour voir ce qui se passe au Samu», affirme la présidente du collectif, Mme Aichatou Touré. «Le personnel du Samu s’est rassemblé aujourd’hui (Ndlr : hier) pour dénoncer les conditions des travailleurs. Depuis 2010, après son ouverture, le Samu est gèré par le Comité de développement sanitaire (Cds). L’instance fait office aussi de secrétariat exécutif. Mais de tous les comités, celui mis en place depuis 2018 est de loin le plus problématique. Son bilan se résume en trois mots : Opacité, incapacité et irrespect envers le personnel que nous sommes», ajoute Mme Touré.
Mais ce qui a irrité les travailleurs, ce sont les ponctions et les confiscations des salaires. «En 2020, en pleine Covid, les responsables de la structure ont procédé à des réductions drastiques de salaires créant une situation de tension inédite. N’eut été l’intervention du maire de Grand Yoff, les travailleurs allaient bloquer le fonctionnement de la structure».
Cependant, ces accusations sont balayées d’un revers de la main par le Cds. Joint par téléphone, le Secrétaire général du Cds El Hadji Omar Ndao explique : «Nous avons pris connaissance du sit-in de quelques assistants communautaires. Nous regrettons qu’ils aient choisi cette forme d’expression pour porter leurs revendications. Nous tenons tout d’abord à rappeler que le Cds a fait de nombreux efforts au cours des dernières années pour motiver les travailleurs. Le Cds a augmenté de manière significative les salaires malgré un temps de travail réduit». Et M. Ndao de poursuivre : «Ce sont les assistants communautaires les mieux motivés parmi tous les centres de santé du pays. Nous avons fait également des investissements massivement dans les équipements et les consommables de service. Nous tenons à assurer que tous les organes du Cds fonctionnent correctement. Nous transmettons tous les rapports d’activité et financiers à l’autorité administrative. Cette bonne gestion fait que nous sommes, le seul Cds du Samu à faire 02 mandats».
Théodore SEMEDO